Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Les tarifs de l’électricité et du gaz

Dans cet article, nous allons faire un point sur les différentes offres qui existent actuellement sur le marché de l’électricité et du gaz. Pour pouvoir choisir au mieux votre fournisseur d’énergie, il faut d’abord connaître les différents tarifs existants. Décortiquons ensemble les tarifs de l’électricité et du gaz proposés sur le marché de l’énergie.

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz

Les tarifs réglementés (TR) sont fixés par les pouvoirs publics, à savoir par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Dans ces tarifs, le prix du kWh et celui de l’abonnement sont inclus. Les TR ont été supprimés pour les professionnels, seuls les particuliers peuvent opter pour cette offre. Le tarif réglementé de l’électricité est proposé par EDF et varie une à deux fois par an. Le TR du gaz est quant à lui proposé par Engie et varie tous les mois. A noter qu’il n’est désormais plus possible d’opter pour un contrat gaz en tarif réglementé, puisque celui-ci va disparaître totalement d’ici le 1er juillet 2023.

Les offres de marché

On distingue différentes offres de marché.

1/ Les offres de marché à prix fixe. Le prix de l’énergie est figé pour une durée déterminée par le contrat (1,2 voire 3 ans). L’abonnement et les taxes peuvent cependant évoluer, sachant que la plupart des taxes sont identiques d’un fournisseur à l’autre.

2/ Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés. Le tarif évolue à la même fréquence que le tarif réglementé, mais est moins cher. Par l’exemple l’offre classique de notre partenaire pour les particuliers Ohm, qui propose -11% sur le prix du kWh hors taxes par rapport au TR.

3/ Les offres de marché avec d’autres évolutions ou indexation. L’évolution du prix est définie par le contrat. Le prix peut alors fluctuer en fonction de la saison, d’une période donnée, du jour de la semaine… Notre partenaire Ohm pour les particuliers propose par exemple l’offre soirs et week-ends qui corresponds à -40% de remise les week-ends et les heures creuses ; ou encore l’offre beaux jours, avec -30% de remise pour les consommations de mai à octobre.

Pour quel tarif opter ?

Les particuliers ont des contrats sans engagement et peuvent donc changer d’offre ou de fournisseur à tout moment sans frais. Ce qui n’est en revanche pas le cas des professionnels.

Sachez qu’un courtier en énergie tel que Vayu peut vous accompagner dans le choix de votre fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins et de votre consommation.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn