Cela ne vous aura pas échappé, la crise énergétique auprès des fournisseurs d’énergie provoque de nombreux remous en Europe.
Si l’on n’en parle pas en France très certainement pour une raison chauviniste, plusieurs fournisseurs français d’électricité devraient disparaitre dans le courant de l’année 2022.
Hydroption, fournisseur toulonnais propriétaire de Electricité de Provence par exemple s’est vu retiré son autorisation de vendre de l’énergie en France à la fin du mois de novembre. Sa mise en liquidation par le tribunal plonge la ville de Paris et la défense française qui étaient leurs principaux clients devant une augmentation de leurs coûts en énergie à un niveau jamais atteint, le fournisseur alternatif devant les reprendre, EDF, ne leur faisant aucun cadeau et leur faisant payer le prix de l’énergie à un prix record.
Au Royaume Uni, 30% des fournisseurs d’énergie ont déjà été mis en faillite, les prix de l’énergie sont tellement élevés que les fournisseurs alternatifs n’ont plus les moyens d’avancer les factures de leurs propres clients, chaque défaut de client plongeant un peu plus les fournisseurs dans les tracas financiers alors que les assurances sont de plus en plus réticentes à couvrir de nombreuses entreprises au bord du gouffre. Il faut en effet savoir que lorsque vous changez de fournisseur, celui-ci doit avancer plusieurs mois de consommation et préacheter votre énergie sur les marchés financiers afin de vous garantir votre approvisionnement à ce prix. Les demandes de trésoreries sont telles actuellement que de nombreux fournisseurs préfèrent ne plus prendre de client et d’en perdre afin de récupérer un peu de marge de manoeuvre.
On entend de plus en plus que c’est la concurrence qui a provoqué cette situation, on va dire que ce discours est souvent prôné par le personnel de EDF lui même sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien du tout, il suffit de constater qu’en Belgique, EDF vendu au public sur le nom de Luminus (seule fournisseur belge d’énergie si l’on s’en tient à leur book de formation interne) s’est retiré du marché bruxellois de l’énergie pour la simple et bonne raison que la loi les oblige à fixer les prix de ses clients sur au moins 3 ans si ils veulent être présent sur le marché. Luminus / EDF qui depuis de nombreuses années fait du démarchages et de la relance téléphonique avec excès afin d’acquérir des parts de marchés est pris à son propre piège et manque désormais de trésorerie pour continuer sa politique commerciale. Il faut dire qu’ils n’ont pas été aidé par leurs partenaires qui pour pouvoir faire du porte à porte présentaient la carte du fournisseur de fibre optique « VOO » qui a défrayé la chronique ces dernières années suite aux abus de biens sociaux engendré par leurs dirigeants et la corruption politique qui en a découlé sous le nom d’affaire « Nethys »
Selon des fournisseurs d’énergie, nous savons qu’actuellement de nombreux fournisseurs français se sont mis en vente et espère sauver leur tête de cette manière, si le rachat de Leclerc électricité par le fournisseur d’électricité suisse Alpiq a déjà été acté, il n’est pas impossible qu’une grande restructuration sur ce marché soit en route sur le sol français. Des fournisseurs comme GreenYellow (Cdiscount), Ekwateur, Mint Energie ou Ovo Energy sont actuellement dans la tourmente juridique et se retrouvent en justice pour avoir abusé de leurs clients selon l’association de consommateur CLCV. Vous remarquerez que votre courtier en énergie VAYU ne propose aucune de ces offres, n’ayant pas la certitude que celles-ci soient légale sur le marché français de l’énergie et ce malgré qu’elles soient fortement poussées par les plateformes de comparateurs nationales comme maître produit. Nous doutons réellement de leurs analyses et nous disons juste qu’ils doivent proposer des sommes assez intéressantes à ces comparateurs pour apparaître en meilleure position.
Une chose est certaine, sur si vous souhaitez ouvrir un compteur EDF, n’hésitez pas à appeler nos services, nous vous redirigerons vers des fournisseurs fiables ayant une certaine éthique.