Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Le marché de l’électricité français

En mai 2016, ERDF devenait Enedis. Filiale d’EDF, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) était, comme son nom l’indiquait, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité. La société EDF s’était imposée en France comme le principal producteur, distributeur et fournisseur d’électricité. Encore aujourd’hui, la confusion persiste dans les esprits. Comment fonctionne le marché de l’électricité ?

Un gestionnaire commun à tous les fournisseurs

Le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en juillet 2007. Bon nombre de français ont encore peur de ne pas être dépannés en cas de problème s’ils ne sont pas chez EDF. Pourtant, une mention commune est indiquée sur toute facture d’électricité et ce, qu’importe le fournisseur. « En cas d’urgence, dépannage électricité Enedis : 09.72.67.50.34 ».

Constitution du marché de l’électricité français

Trois parties constituent le marché de l’électricité.

1/ Les producteurs d’électricité. Comme par exemple EDF et Engie. Notez que les particuliers peuvent aussi être producteurs d’électricité. Certains français ont des panneaux solaires et revendent à EDF le surplus d’électricité produit.

2/ Le distributeur d’électricité Enedis : intermédiaire entre producteurs et consommateurs, Enedis gère le réseau électrique. Il est le seul à pouvoir intervenir en cas de panne. Ce gestionnaire transmets vos données de consommation d’un fournisseur à l’autre en cas de changement de contrat, pour évaluer le montant de votre mensualisation par exemple.

3/ Les fournisseurs d’électricité sont quant à eux très variés : EDF, Engie, Antargaz, Enovos, Primeo energie, Ohm, Total Energies, GEG, Elécocité, Alterna, et bien d’autres encore…

Quel est le rôle de « RTE » sur le marché de l’électricité?

La société RTE « Réseau de transport d’Electricité » gère quant à elle le réseau public de transport de l’électricité en France.

Son but est d’exploiter, de maintenir et de développer le réseau électrique d’environ 105 000 Kms de lignes.

Un marché fragile ?

Actuellement, avec l’augmentation du prix de l’électricité, de nombreux fournisseurs risquent de faire faillite dans les prochains mois.

Certaines rumeurs portent à croire que cela est dû à l’ouverture du marché à la concurrence, ce qui est faux. On vous dit tout ici.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn