Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Les primes CEE, une aide pour les économies d’énergie

Les factures d’électricité et de gaz des français n’ont pas explosé grâce au bouclier tarifaire. Mais la flambée des cours de l’énergie a bien lieu et il faudra tôt ou tard faire face à une hausse des prix et à la baisse du pouvoir d’achat. Pour vous aider à faire des économies d’énergie, des mesures ont été prises afin de limiter les consommations des français. Parmi elles, les primes CEE existent depuis 2006. Celles-ci ont cependant évolué au cours du temps et des changements sont à prévoir pour l’année 2022. On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le dispositif de primes CEE ?

Les CEE signifient les Certificats d’Economie d’Energie. Il s’agit du principal outil en faveur de la rénovation énergétique. Les CEE sont distribuées par des sociétés privées qu’on appelle « les obligés ». L’objectif est d’inciter les maîtres d’ouvrages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les obligés doivent mettre des actions en œuvre pour réaliser cet objectif et ainsi éviter de payer de lourdes amendes. Les amendes sont bien plus importantes que les aides prévues. Plus de deux milliards d’euros sont utilisés annuellement pour l’aide aux travaux énergétiques.

Les aides CEE sont de deux types : les primes classiques et les primes coups de pouce. Il n’est pas possible de cumuler les primes pour les mêmes travaux. Les CEE couvrent un champ très large de rénovations énergétiques. Un particulier peut par exemple aussi bien faire des travaux en résidentiel que dans sa résidence secondaire.

Des changements en 2022

Tout le monde peut bénéficier de la prime, cependant elle varie en fonction des revenus de chaque ménage. En 2022, plusieurs types de travaux sont supprimés, par exemple la suppression des aides sur l’achat de lampes led, ou révisés (ex : la pose de pompes à chaleur). En revanche certains travaux peuvent bénéficier d’une aide alors que ça n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Une fiche de travaux d’opérations standardisés définit chaque type de travaux que vous retrouverez ici, classées par secteur.

Comment en bénéficier ?

Dans un prochain article, retrouvez les différentes étapes pour pouvoir bénéficier des primes CEE.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn