C’est une secret de polichinelle, le manque d’électricité risque d’être très important cet hiver en Europe. Si en Espagne et au Royaume Uni, des entreprises ont déjà fermée leurs portes ne sachant pas amortir l’explosion du prix du gaz, il en est tout autre pour les centrales à fioul qui fermées depuis quelques années vont reprendre du service afin de palier au déficit structurel de la production nucléaire.
La situation est relativement tendue sur le marché de l’énergie, afin de rentrer dans les accords de Paris, les Etats mondiaux se sont engagés à réduire leur production de CO². La politique du pollueur payeur a pris tout son sens depuis le début d’année 2020 avec les effets contraignant de la taxe carbone qui obligent les entreprises polluantes de compenser en achetant des droits de polluer. Et bien entendu, les centrales à fioul sont … ultra polluante. Outre un prix du pétrole en forte hausse, il faut donc rajouter le prix de cette fameuse taxe carbone qui a été multipliée par 2.3 cette année, un mélange détonnant qui devrait permettre au pétrole de s’envoler.
Le regain des énergies fossiles pour permettre un approvisionnement cet hiver va avoir un effet inflationniste bien plus important que d’ordinaire sur le prix du pétrole, les prix à la pompe devraient fortement augmenter dans les prochaines semaines, entrainant fatalement avec lui le prix de l’électricité qui cet hiver pourrait dépendre de cette ressource.
Autant vous dire que la situation actuelle est des plus préoccupante, si les politiques semblent vouloir se montrer surpris, il n’en est rien, la gestion énergétique de l’Europe ces dernières années est dramatique.
L’impact de tout cela pour les personnes souhaitant ouvrir un compteur d’électricité est gigantesque. La ou nous pouvions proposer des heures d’hiver à 70€ l’an dernier, les prix ont largement dépassé les 150€. Il est donc conseillé à toutes personnes ouvrant un commerce en ce moment de se renseigner auprès d’un courtier en énergie.