Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Le parc nucléaire français

Les prix de l’énergie s’envolent, les dirigeants de l’Union européenne tentent de trouver des alternatives pour les livraisons de gaz, les débats de la campagne électorale française sont accaparés par le sujet. Certains fournisseurs d’énergie déclarent forfait. En cette période, tous les regards se tournent vers l’énergie. Pour comprendre les débats actuels et la détresse des dirigeants français, il faut déjà savoir d’où vient notre énergie. Ici nous allons nous concentrer sur le parc nucléaire français.

Nucléariser la France

En 1964, une émission télévisée « économie et techniques françaises » relatait l’augmentation de la consommation des français en énergie. Cette consommation « double à peu près tous les 10 ans ». C’est le choc pétrolier qui va renforcer le choix politique d’acquérir une indépendance énergétique. La production des centrales thermiques et hydrauliques n’est pas assez importante. C’est pourquoi en 1970, la France fait le choix du nucléaire. Au total, les français construisent 56 réacteurs et le nucléaire produira 90% de l’énergie française. Le PDG d’EDF Paul Delouvrier déclarera à l’époque « le risque de mourir d’irradiation est cinq fois inférieur à celui de mourir foudroyer par la foudre ». Manque de bol pour les dirigeants souhaitant rassurer l’opinion publique. La catastrophe de Tchernobyl en 1986 va accélérer l’essor des courants antinucléaires qui avaient été contenus jusqu’alors. D’autant plus que la gestion des déchets s’avère complexe et qu’aucune solution n’émerge. Un changement radical va peu à peu s’opérer et la France va commencer à se tourner vers les énergies renouvelables.

Un parc nucléaire non éternel

Dès la fin des années 90, les scientifiques français alertent sur le parc nucléaire vieillissant. Mais entamer la restauration des réacteurs s’avère beaucoup plus coûteux que leur construction initiale. L’entretien des centrales nucléaires va durer un certain temps. Aujourd’hui le sujet est toujours d’actualité. Le confinement lors de la période covid a engendré un retard dans la rénovation des centrales du parc nucléaire français. La guerre en Ukraine révèle une grande faiblesse politique face à la gestion de la production d’énergie. Elle mets aussi en évidence la forte dépendance énergétique de la France aux autres pays.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn