L’augmentation du prix de l’électricité est un des sujets primordiaux de la campagne électorale à l’approche des élections d’avril 2022. Vayu vous résume la situation et vous explique les raisons de cette hausse en France.
Les incertitudes nucléaires
Les 19 centrales nucléaires françaises sont vieillissantes. Des contrôles de sécurité s’imposent, ainsi qu’un lourd programme de maintenance. Ce qui a pour conséquence l’arrêt de dizaines de réacteurs sur les 56 qui produisent de l’électricité sur le territoire métropolitain. Nous devons donc acheter notre électricité ailleurs. Cependant lorsque la demande en électricité est forte comme en hiver, il faut compenser en remettant en marche des centrales qui fonctionnent au gaz, au pétrole ou encore au charbon. C’est ce qui va entraîner une augmentation des prix de l’électricité. Certains réacteurs ne reprendront d’ailleurs pas en 2022, plus d’informations ici.
L’impact du Covid-19 sur les centrales françaises
Pendant le confinement de 2020, tout était à l’arrêt. Des travaux de maintenance des réacteurs ont été décalés. En temps normal ils ont lieu pendant les saisons printemps-été, au moment où la demande en électricité est moins importante. D’autant plus que plusieurs centrales ont été arrêtées temporairement du fait que la demande était encore moins importante qu’habituellement en raison du confinement mais aussi du climat qui a été particulièrement sec en 2020. Or les réacteurs ont besoin d’eau pour leur refroidissement. Les fortes chaleurs ne rendent pas service à ce type de matériaux.
L’augmentation du prix du gaz lié à la hausse du prix de l’électricité
Bien que des alternatives européennes sont en discussion, le conflit entre l’Ukraine et la Russie inquiète beaucoup le vieux continent, ce qui représente l’une des conséquences de l’augmentation des prix du gaz. Or en France, les prix de l’électricité dépendent énormément de ceux du gaz, puisqu’actuellement, la production de l’électricité provient principalement d’une centrale fonctionnant au gaz.