Le fournisseur d’énergie Gazel Energie est né en France du rachat en 2019 du fournisseur allemand Uniper. Actuellement Uniper est dans la tourmente en Allemagne et a demandé la protection de l’Etat Allemand suite à des pertes abyssales sur l’approvisionnement de leurs propres contrats d’énergie. Il y a fort à penser que les contrats français souscrit à l’époque de Uniper soient toujours liés aux approvisionnements du géant allemand de l’énergie. Pour le moment aucune communication n’a été faite de la part de Gazel Energie en France.
On le sait, de nombreux fournisseurs d’énergie en Europe sont liés entre eux en ce qui concerne les approvisionnements en énergie. En effet beaucoup de fournisseurs n’ont pas les liquidités suffisantes que pour acheter la totalité de l’énergie demandée par leurs clients sur les marchés. De fait, ils passent par des fournisseurs plus grands qui prennent les risques à leur compte mais bien entendu, lorsque les prix grimpent les appels de trésorerie sont de plus en plus bloquant, provoquant d’énormes pertes auprès des fournisseurs.
La situation est donc à nouveau tendue auprès des fournisseurs d’énergie, la faillite de Uniper serait l’équivalent de celle de Lemans Brothers pour ce secteur sous très haute tension. Le gouvernement allemand devrait prendre des décisions très rapidement, le chute de cette entreprise pourrait entrainer avec elle des dizaines de fournisseurs à travers l’Europe. Alors qu’au Royaume Uni, une vingtaine de fournisseurs ont déjà pris le bouillon depuis 2021, le marché n’a jamais été aussi proche d’une banqueroute totale. Nous resterons bien entendu très à l’écoute du marché et des décisions qui seront prises, Gazel Energie est déjà en France le fruit de nombreuses reprises ces dernières années.
Bien entendu les clients de Gazel Energie ne doivent pas s’inquiéter sur leur approvisionnement en énergie, le gouvernement français ayant défini EDF comme fournisseur par défaut dans cette situation, se fut déjà le cas en novembre dernier lors de la faillite de Hydroption qui souvenez vous était le fournisseur de la ville de Paris et de l’armée française.