L’information ne vous aura pas échappée, ces dernières semaines sur le marché de l’énergie, le prix du gaz a flambé, entrainant avec lui les prix de l’électricité. Les raisons sont multiples, en effet si on peut attribuer la forte augmentation du prix de l’électricité à celui du gaz, il faut bien se rendre à l’évidence, la France n’a pas forcément assez d’électricité pour fournir son marché domestique durant les longs mois d’hiver. Le fait de devoir acheter son électricité à l’étranger fortement dépendant du gaz et du charbon font flamber les prix partout en Europe. La dépendance de la France à son énergie nucléaire provoque un chamboulement complet dans la gestion international de l’énergie.
L’impact de ces augmentations devrait va avoir un effet désastreux sur le prix du tarif réglementé français qui devrait augmenter de 30% en février prochain. Pour palier à cette augmentation, le gouvernement français a parlé de bloquer cette augmentation à 4% en réduisant en conséquent la fameuse taxe dite « TICFE » ou « CSPE » qui est une taxe gouvernementale visant à subsidier les énergies renouvelables dont la France semble avoir toutes les peines du monde à mettre en pratique.
Alors que le gouvernement s’attendait à une hausse temporaire, il semblerait que celle-ci soit plus durable dans le temps, un rattrapage des pertes pour les fournisseurs est déjà prévu en août prochain, il y a fort à penser que ce rattrapage sera effectué sur les 4 prochaines années par le législateur qui devra récupérer les pertes occasionnées par cette politique sur les années futures en augmentant à chaque occasion le montant de cette taxe, il y a donc très peu de chance que tant EDF sur le marché de l’électricité que Engie sur le marché du gaz soient compétitifs ces prochaines années .
Une chose est certaine, les mécanismes mis en place par l’Etat français protègeront le pays de la forte augmentation de cet hiver, si le goulot d’étranglement mis en place par l’Etat favorisera la France en 2022, la compétitivité sera certainement en chute libre dès 2023, une année ou les autres pays européens bénéficieront d’un retour à la normal là où la France continuera à payer ses mesures de sauvegarde durant plusieurs années. Une politique du quoi qu’il en coute que chacun appréciera à sa juste mesure.
Nous ne pouvons que vous conseiller de nous contacter pour plus de renseignement, si vous êtes une entreprise, faire appel à un courtier en énergie reconnu peut vous permettre de sortir de situations parfois catastrophiques.