Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Flambée mondiale des prix de l’énergie

Nous avons vu dans un article précédent que la hausse des prix de l’électricité en France est dû en grande partie à son parc nucléaire vieillissant. Cependant, la flambée des prix de l’énergie est mondiale. Dans cet article, on vous explique pourquoi.

La hausse du prix du gaz

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie inquiète le monde entier notamment l’Europe. Les importations de gaz vers l’Europe risquent d’être mises en péril. En effet, la Russie assure aux alentours de 40 % l’approvisionnement du continent. L’Europe tend alors à se tourner vers les Gaz Naturels Liquéfiés (GNL) américains. Le GNL est le gaz naturel transformé sous forme liquide. Il peut être transporté en bateau, le parcours peut varier en cas de conflits. Le gaz étant une alternative à l’électricité lorsque la demande est plus forte, les prix de l’un et de l’autre sont intimement liés.

L’autre raison de la hausse des prix du gaz est celle de la perspective d’une pénurie en pétrole. Le risque de pénurie fait en effet augmenter le prix de la ressource naturelle. Ce qui a pour conséquence l’augmentation de ressources énergétiques qui en découlent, comme le carburant. Les prix du gaz étant indexés sur ceux du pétrole, l’augmentation de l’un produit la hausse de l’autre.

Le résultat du Covid-19

Suite aux confinements entre 2020 et 2021, l’économie a repris de plus belle alors que la relance énergétique peine à repartir. La demande est donc plus importante que l’offre qui reste limitée. Ce qui cause la hausse des prix des cours des ressources énergétiques.

Que faire face à la flambée mondiale des prix de l’énergie ?

Il s’avère utile de se rapprocher d’un courtier en énergie qui pourra vous conseiller au mieux dans le choix de votre fournisseur d’électricité et de gaz. Vayu vous accompagne afin de réduire au maximum les conséquences de cette flambée des prix sur votre pouvoir d’achat (particuliers) ou votre chiffre d’affaires (professionnels). Vous vous posez davantage de questions sur la flambée des prix de l’énergie ? Plus d’infos ici.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn