Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Pression sur la facture d’électricité

Voici déjà plusieurs mois que le gouvernement via son premier sinistre Jean Castex a annoncé vouloir bloquer le prix de la facture d’électricité des français à 4%. Un chiffre sorti de l’espace qui si en octobre dernier était atteignable risque de ne pas l’être du tout en ce mois de janvier.

Le tarif réglementé de l’électricité devrait augmenter entre 38 et 40% selon le ministre de l’économie Bruno Lemaître, afin d’éviter que la facture pèse sur le pouvoir d’achat des français, ils comptent baisser la taxe dite TICFE ou CSPE mais si en octobre dernier, la baisse de cette taxe suffisait à combler l’augmentation, c’était sans compter que le prix de l’électricité allait encore être multiplié par 4 depuis.

Les raisons de cette augmentation sont multiples, on dit que le prix du gaz influe sur le prix de l’électricité mais en réalité, si on a besoin d’utiliser du gaz c’est uniquement parce que la production en énergie renouvelable et en énergie nucléaire de EDF ne permet plus à la France d’être autonome. Dans un même temps, soyons franc, EDF peut vendre sa production plus de 10 fois plus cher que son coût de fabrication tout en rejetant la faute sur ses concurrents, une situation qui ne les dérange pas énormément si l’on s’en réfère aux demandes du gouvernement que ceux-ci augmentent la capacité d’énergie disponible pour la concurrence afin de faire baisser le prix de l’électricité. Une demande notons le qui se voit recevoir une fin de non recevabilité de la part des dirigeants de EDF.

Ce jour en réponse au sénat lors des questions au gouvernement, des sénateurs ont demandé quelles étaient les mesures que comptaient prendre le gouvernement, Pompili a maintenu la ligne directrice du gouvernement à savoir limiter à 4% sans en dire plus mais en annonçant que cela couterait 15 milliards à l’Etat, soit la plus grosse dépense du quinquénnat.

Attendez vous donc à une surprise de taille sur votre prochaine facture d’électricité et n’hésitez pas à appeler votre courtier en énergie pour plus de renseignements

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn