Appelez-nous au

09 81 72 53 10

Facture d’électricité : décryptons-là

Il est parfois difficile de décrypter sa facture d’électricité. Le tarif de l’électricité est composé de plusieurs taxes qui varient. On vous explique tout dans cet article.

Composition du tarif réglementé de l’électricité

Pour commencer, plusieurs montants composent le tarif réglementé de l’électricité.

1/ Le prix de l’électricité : composé à 100% du tarif Arenh (origine nucléaire). A ce tarif on ajoute tous les 1er décembre le taux d’écrêtement. Ce taux correspond à la quantité d’énergie qui n’a pas pu être obtenue par les concurrents d’EDF via l’Arenh et qui est de fait acheté directement sur les marchés financiers). Ce total est le coût de fourniture de l’électricité intégré sur le tarif réglementé.

2/ La TURPE. Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) équivaut aux coûts de transport de l’énergie. Celui-ci n’a pas d’impact sur le consommateur car même s’il augmente, il est identique chez tous les fournisseurs.

3/ Le prix du mécanisme de capacité. Il dépend des enchères organisées tous les ans afin de garantir l’approvisionnement d’électricité en France. Le prix de l’année N est chaque fois décidé par la dernière enchère de l’année N-1. Plus d’explications ici. Tout comme la TURPE, ce coût est identique chez tous les fournisseurs.

Le prix du mécanisme de capacité a doublé

Entre l’année 2020 et l’année 2021, le mécanisme de capacité a doublé de prix. Cette augmentation fait suite au manque d’électricité en hiver 2020 dû à la fermeture de presque la moitié du parc de centrale nucléaire. C’est donc le mécanisme de capacité qui a fait exploser le prix de l’électricité en 2021.

Un organisme qui prévoit les hausses de votre facture d’électricité

La CRE est l’organisme officiel de l’Etat qui propose le prix de l’électricité. Le prix du tarif réglementé ne peut augmenter que deux fois par an. En 2021, les fournisseurs d’électricité achetaient l’électricité bien plus cher que le prix du tarif réglementé, ce qui a engendré des faillites.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn