Cet article explique comment Vayu procède, mais la manière de fonctionner peut varier d’un courtier à l’autre. Il faut donc poser les bonnes questions pour juger de la fiabilité d’un courtier en énergie.
Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?
Lorsqu’on parle de « courtier », on pense souvent aux assurances. En effet, contrairement aux courtiers en assurance, le courtage en énergie est assez récent en France et s’est développé lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. A l’image d’un courtier en assurance qui vous conseille dans le choix de vos assurances, le courtier en énergie est l’intermédiaire idéal pour vous conseiller dans le choix de vos contrats d’électricité et de gaz.
Un courtier en énergie est un commerçant indépendant chargé de trouver le contrat d’électricité ou de gaz le plus avantageux et le plus adapté au besoin du client. Par indépendant, on entend qu’il n’est relié à aucun fournisseur mais qu’il a une multitude de partenaires qu’il va mettre en concurrence. Il va alors étudier les différentes offres de marché et proposer à son client la plus appropriée. Le courtier en énergie est un conseiller qui propose un service à part entière à son client. Outre le fait de vous aider à choisir le meilleur contrat, il réalise aussi toutes les démarches nécessaires. Également, vous pouvez contacter votre courtier à tout moment lors de votre contrat en cours, par exemple si vous avez un doute sur une facture ou un souci à résoudre avec le fournisseur, il sera le relais entre le fournisseur et vous.
Avantages de passer par un courtier en énergie
Les avantages à passer par un courtier en énergie sont multiples. Le courtier vous propose un véritable service et vous offre un gain de temps qui n’est pas négligeable. Mais aussi un gain d’argent, dans le cas où vous souhaitez avant tout faire des économies. Il vous accompagne de façon permanente, est disponible en cas de questions, de doutes, mais aussi pour l’ouverture d’un nouveau compteur par exemple. Vous pouvez vous reposer sur lui pour gérer une situation problématique avec votre fournisseur d’énergie. Le gros avantage, c’est que le courtier est complètement indépendant, il ne vous poussera pas à aller vers un contrat plutôt qu’un autre, ce n’est pas un vendeur. Au contraire, il vous garantira des conseils adaptés à votre besoin.
La rémunération du courtier en énergie
Le courtier en énergie est rémunéré par les fournisseurs d’énergie sous forme de commission sur les contrats vendus. La commission varie d’un client à l’autre, ou encore d’un fournisseur à l’autre, en fonction de la puissance du compteur, de la consommation, etc. Ce système de rémunération se justifie par l’apport d’affaires au fournisseur mais aussi par le fait que le courtier s’occupe de tous les à-côtés, ce que le fournisseur n’a donc pas à gérer.
Quelle est la différence entre les commerciaux en énergie et les courtiers en énergie ? Il faut savoir distinguer les deux. Le commercial frappant à votre porte et vous expliquant qu’il travaille pour le fournisseur X est un vendeur qui ne propose que des contrats liés à ce seul fournisseur X. Alors qu’un courtier vous parlera de divers fournisseurs et vous présentera les différentes offres de marché souvent à l’aide d’un tableau comparatif.
Rappelons que le courtier est complètement indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est lié à aucun fournisseur d’énergie, alors qu’un commercial mandaté par un fournisseur d’énergie représentera une seule compagnie auprès des clients et mettra en avant un seul produit.