Ce weekend, RTE a lancé un appel aux français pour qu’ils réduisent leur consommation d’énergie. Europe 1 en parlait ce dimanche soir dans l’émission « Europe soir : week-end » : la France ne produira pas assez de Khw pour supporter la hausse de consommation d’électricité des français due à la vague de froid. La France va alors devoir de nouveau importer son électricité. Un pic de consommation était redouté ce lundi 4 avril entre 9 et 11h. Il est temps de baisser vos consommations d’énergie.
Une production à la baisse
Depuis la sortie du confinement pour le covid, la France fait face à de réelles difficultés pour sa production d’électricité. Le planning de rénovation de ses centrales nucléaires a été bousculé, de nombreux réacteurs sont à l’arrêt. Pour combler ce manque de production, la France a réouvert ses centrales à gaz. Mais le conflit entre la Russie et l’Ukraine menace les réserves en gaz du continent européen. Pour faire court, c’est un cercle sans fin.
Des appels pour baisser vos consommations d’énergie
Alors face à ce risque de pénurie en approvisionnement d’énergie pour les prochains mois, le président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait déjà lancé un appel dans les Echos pour sensibiliser les français à contrôler leur consommation d’énergie. C’était avant qu’une vague de froid ne s’abatte soudain sur la France. L’alerte est alors sonnée par RTE et les particuliers tout comme les professionnels sont invités à maîtriser leur consommation ce lundi matin.
Bientôt plus d’électricité ?
L’avenir des approvisionnements en énergie est plus que jamais incertain. Ce matin aux alentours de 8h, le prix de l’électricité en France approchait dangereusement des 3000€ / Mwh. Bien que des coupures d’électricité ne soient pas encore au programme, il faut s’attendre à tout pour l’hiver prochain. Les conseils pour économiser de l’énergie se multiplient sur les médias et sur les sites des fournisseurs d’énergie. L’heure est aux économies surtout que les appels de ce genre risquent d’être de plus en plus nombreux dans les prochains mois.